Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MACEUS STEVENSON
Archives
12 mai 2014

Pourquoi lire la Bible?

Pourquoi lire la Bible ?

QuestionPourquoi lire la Bible ? Ça sert à quoi? (une élève de 14 ans de Montréal)
 


RéponseEncore aujourd’hui, année après année, la Bible reste un best-seller mondial. Pourquoi lire un texte vieux de 2000 ans? C’est la question qu’une élève m’a posée en classe. J’ai alors demandé au reste du groupe de tenter d’y répondre. Voici les meilleures réponses :

  • On peut la lire pour mieux connaître notre histoire, notre passé.
  • Ça  aide à avoir une meilleure culture générale.
  • Moi, je la lis quand il n’y a rien d’autre à faire ou à lire, comme la dernière fois que j’étais dans un hôtel.
  • C’est pour savoir ce qui est bon et ce qu’il ne faut pas faire.
  • Pour mieux connaître Dieu et la foi.

     Je leur ai dit que toutes ces réponses étaient excellentes. Il y a en effet différentes sortes de raisons de lire la Bible. On peut vouloir une meilleure culture générale : mieux connaître un texte fondateur de notre culture occidentale, mieux connaître l’histoire du peuple hébreu et des premiers chrétiens.

     On peut lire la Bible pour se divertir, comme pour mon élève qui lit la Bible quand il n’y a rien d’autre à faire. Il ne manque certainement pas d’histoires intéressantes quand on cherche un peu! Il y a donc des personnes pour qui la lecture de la Bible est avant tout un acte littéraire. On l’oublie peut-être, mais la Bible reste un livre!

     La Bible transmet aussi un enseignement éthique et moral important, que ce soit par les Dix commandements ou par la règle d’or de Jésus : aime ton prochain comme toi-même. La lecture de la Bible peut donc nous éclairer sur les enjeux éthiques de la vie.

     Enfin, la dernière réponse est aussi fondamentale. La raison pour laquelle la Bible nous a été transmise est d’abord et avant tout religieuse. Comme l’a dit mon élève, si on veut connaître Dieu et la foi chrétienne, lire la Bible est certainement un bon point de départ.

     Parmi toutes ces raisons de lire la Bible, c’est la raison existentielle qui me motive le plus : moi, je lis la Bible pour vivre. Pour mieux goûter aux joies de la vie et aussi pour passer à travers les moments plus difficiles. En grec, évangile (euangélion) signifie bonne nouvelle. Et le but du Nouveau Testament est de transmettre cette bonne nouvelle : Jésus Christ est ressuscité! Suite à cette affirmation, un élève m’a déjà répondu : « Ouais, et puis, pourquoi est-ce que c’est une bonne nouvelle? » Pour les premiers chrétiens, l’annonce de la résurrection du Christ était remplie de joie, parce qu’il était clair pour eux que si Dieu avait ressuscité Jésus, il allait aussi le faire pour eux et … pour nous. On pourrait même dire que lire la Bible, c’est une question de vie ou de mort. L’histoire de Jésus nous dit que la vie est plus forte que la mort. Personnellement, je trouve que c’est la meilleure raison de lire la Bible aujourd’hui : pour vivre.

     Pourtant, la lecture de la Bible ne se fait pas sans difficultés. Lorsque j’ai posé la question aux adolescents, plusieurs m’ont répondu qu’ils ne la lisaient pas parce que :

  • C’est compliqué, il faudrait une traduction plus simple.
  • Les pages sont trop minces et le livre est trop épais.
  • Lire la Bible, c’est vraiment ennuyeux.

     C’est vrai, il faut un peu d’effort pour lire. Puis, il faut quelques outils pour comprendre un texte écrit dans une langue, une culture et une époque très différente de la nôtre. J’espère que www.interbible.org nous donne quelques points de repère pour faciliter notre lecture et notre compréhension du Nouveau Testament.

     Que votre lecture soit motivée par des raisons littéraires, historiques, de culture générale, d’éthique, de divertissement ou pour vivre de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, je vous souhaite une bonne lecture.

Publicité
Commentaires
MACEUS STEVENSON
  • www.mstevenson.canalblog.com pour vous servir pour plus informations contactez-nous aux numéros suivant: (509) 4616-0311 / 3825-6075 / 3743-1752 (829) 329-2323 E-mail: ms@hotmail.fr / zafeyo@ymail.com et maceus1992@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité